BTC vs BCC

BTC vs BCC

Amine Haddadi

 

Tout commença d’un Fork

Certains crieront à la spéculation et d’autres rejetteront la faute sur l’abandon du fork.

Le bitcoin cash a rallié tout ce weekend en atteignant un pic autour des 2600$, et ceci coïncide bien avec l’annulation du fork du BTC. L’explication rationnelle serait que les tourments autour des forks sur le bitcoin sèment le doute aux investisseurs qui préfèrent aujourd’hui s’orienter vers son petit frère plus « up to date » et corrigeant ce que l’on peut parfois reprocher au BTC.

Cependant, après une perte de plus de 30%, le Bitcoin fait un joli rebond.

Reprenons plutôt l’histoire du début afin de mieux comprendre pourquoi le bitcoin a atteint les ATH[1]. Analysons la raison de la sous performance des Altcoins, l’origine des nouveaux investissements et comment cela a été redistribué ?

Après une consolidation de son prix autour de 4200$, le bitcoin a battu des records tous les jours.

Cette performance est due tout d’abord au fork. En effet, tous ceux qui avaient un BTC se voyaient offrir un nouveau bitcoin SegWit2x (B2X). Pour cela, les investisseurs ont vendu les Altcoins, et acheté l’étalon.

Ceci a eu pour effet non seulement d’avoir de nouveaux ATH, mais aussi d’attirer de nouveaux investisseurs dans ce monde de la cryptomonnaie.

Cerise sur le gâteau, le CME[2] décide de lister l’instrument « Futur[3] bitcoin » ; notre BTC s’envole.

Le parcours du combattant : SegWit2X

A la suite de cela, on apprend l’abandon du projet de scission SegWit2x. On évoque alors le choix de la consolidation et du maintien de la communauté Bitcoin. A contrario, le doute s’installe et le choix semble s’être porté sur le BCH. On observe alors un rallye quotidien pendant 4 jours, le BCH atteint un pic à 2600$, mais essaye de se stabiliser autour de 1500$.

Lundi, on laisse place aux prises de gains : le BCH perd près de 20%, on rachète le Bitcoin (+12%) et on se replace sur les Altcoins qui jusque-là ont été totalement oubliés à cause de nos 2 stars !

Aujourd’hui le marché semble un peu plus censé, on constate toujours un flux opposé entre le BTC et le BCH, et un regain d’intérêt sur les autres cryptomonnaies.

Se pose alors la question suivante, sommes-nous face à l’élection d’un nouvel étalon de référence ?

Il me semble un peu trop tôt pour le proclamer, mais ce qui est certain c’est que les forks ne sont pas sans conséquences sur la communauté et que le Bitcoin se relève malgré tout comme à son habitude.

Je n’ai alors qu’un conseil, ne jamais investir sans s’informer. On ne regrettera jamais un investissement auquel on a cru !

[1] All Time High : plus haut niveau historique

[2] CME Group est une entreprise financière américaine issue du Chicago Mercantile Exchange. Elle est la principale entreprise au monde de bourse d’échange de marché à terme. – Wikipedia

[3] Contrat à terme (futures) est un engagement ferme de livraison d’un actif sous-jacent à une date future (appelée échéance ou maturité) à des conditions définies à l’avance. – Wikipedia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *