Guide du IOTA FR

Guide du IOTA FR

 

Aujourd’hui, nous mettons en avant le guide IOTA réalisé par Lambtho (Liens à la fin de l’article).

Il a décidé de mettre en oeuvre un travail de transcription complète du guide IOTA et de le synthétiser. Le tout pour rendre accessible le projet à n’importe qui ! Voici un extrait de son précieux guide…

Merci à Lambtho pour la réalisation de ce merveilleux guide IOTA  : https://lambtho12.gitbooks.io/guide-iota-fr/content

Préambule

Ce document représente une aggrégation de toutes les informations nécessaires à l’utilisation et la compréhention du IOTA pour un utilisateur classique. Il s’articule autour de trois parties principales :

  1. Une description du projet IOTA et de la technologie sous-jacente, le Tangle
  2. Un guide pour acheter des IOTAs sur les différentes plateformes de trading
  3. Un guide sur l’installation et l’utilisation du light wallet

Une section FAQ sera également ajoutée à la fin ainsi qu’une liste de références (pour la majeure partie en anglais).

Ce document n’a pas pour vocation d’être parfaitement exhaustif dans un premier temps. Le but principal est ici de permettre à un utilisateur débutant de se familirariser avec le projet et d’acquérir une connaissance de base du IOTA ainsi que des modes d’acquisition et d’utIlisation de la monnaie.

Un second guide verra peut-être le jour à destination des développeurs, mais ce n’est pas encore dans mes projets à l’heure actuelle.

Chapitre 1 : Le IOTA

Ce chapitre reprend en détail les points principaux de la technologie IOTA. Vous y trouverez des explications sur les concepts à l’origine du projet, la technologie sous-jacente (Tangle) et son fonctionnement, les idées de développement à venir, les partenaires,…

Historique

Origine du projet

Le projet IOTA trouve son origine en 2014 avec la collaboration entre David Sønstebø, Sergey Ivancheglo, Dominik Schiener, et Dr. Serguei Popov. Lors de cette année, ces quatre chercheurs se sont rassemblés et ont constitué une startup dont l’objectif premier était de développer un nouveau type de processeur (en représentation ternaire et non pas binaire) dédié à l’Internet des Objets (Internet of Things, IoT) ainsi que sur l’informatique distribuée.

C’est vià cette expérience que l’équipe à identifié le besoin d’un système sécurisé d’échange de valeur et de données pour permettre à l’Internet des Objets de fonctionner de manière optimale mais aussi pour favoriser l’émergence d’une économie machine-à-machine (M2M).

A cette époque, l’équipe bénéficiait déjà d’une solide expérience dans les réseaux distribués (Distributed Ledger Technologies, DLT). Plusieurs membres étaient en effet actifs dans ce domaine de pointe dès 2010. En outre , Sergey Ivancheglo est connu pour avoir été l’un des précurseurs en étant le premier à implémenter le système de consensus par preuve d’enjeu complet (full Proof-of-Stake, PoS) en 2013, avec la startup NXT.

Au vu de leurs expériences respectives et en se basant sur le constat qu’il était nécessaire de développer une fondation solide pour les systèmes de l’IoT, l’équipe se mit a développer le IOTA au début de l’année 2015.

Chapitre 2 : Le Wallet

Cette section vous guidera à travers les différentes étapes d’installation et d’utilisation du wallet (portefeuille) IOTA officiel. Vous y trouverez également des informations de base à propros de la technologie sous-jacente.

Ce chaptire ne concerne dans un premier temps que le light wallet officiel (développé par les developpeurs officiels IOTA), un second wallet devrait voir le jour sous peu (UCL Wallet, développé par l’University College de Londres), ce second wallet fera aussi l’objet d’un chaptire pour ceux qui préféreraient l’utiliser. Enfin sachez aussi qu’il existe également une application android non officielle (IOTA Wallet), celle-ci se comporte sensiblement comme le light wallet officiel et ne fera donc pas l’objet d’un chapitre dans le présent document.

La suite sur son guide

Références

Ci-dessous se trouve une liste de lectures conseillées (en anglais) pour les nouveaux dans l’univers du IOTA

D’autres articles sur IOTA :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *