Les erreurs des débutants en crypto-monnaie

Les erreurs des débutants en crypto-monnaie

 

Les crypto-monnaies sont en passe de se démocratiser. On retrouve dans de nombreux groupes de discussion auxquels j’ai la chance de participer de plus en plus de nouveaux arrivants prêts à se lancer dans le grand bain des crypto-monnaies. A vous tous, bienvenue ! Cette série d’articles a pour but de vous donner les conseils de bases lorsque vous vous lancez.

J’aurais aimé avoir reçu ces conseils depuis le début car ils sont le fruit de nos expérimentations ( souvent ratées ) et sont des leçons acquises au cours de notre aventure.

Ne foncez pas bille en tête

Le marché du bitcoin, de l’ethereum et des autres crypto-monnaies a de fascinant ce côté amer qui nous pousse à penser que lorsque nous y entrons il est trop tard déjà ! Les gains hallucinants et les + 8396895375 % réalisé par XXX (remplacés ces trois sigles par n’importe quel souvenir) de telles monnaies sont déjà passés.

Alors allons y de toutes nos forces et d’un coup ! Enthousiaste et de bon coeur !

Exemple :

On a 1 000 euros à investir, on fait all IN sur l’ETH, un gros bras d’honneur à son patron parce que dans 6 mois c’est la Lamborghini et c’est parti ! To the Moon !

Le rêve

via GIPHY

La réalité

via GIPHY

GRAVE ERREURS

Le panthéon des questions auxquelles il faut trouver une réponse quand on découvre une monnaie avant de lancer votre ordre :

Le projet de cette cryptomonnaie en gros c’est quoi ?

Allez fouiller et regarder les projets. Sachez si vous y aller pour le long terme ou si c’est vraiment inenvisageable de rester plus de Xmois. Vous saurez alors si vous devez Hold la monnaie en temps de crise ou la revendre car le projet n’est plus viable.

Au final, il est important de bien choisir ses monnaies et ses moments !

Exemple simple :

3 mecs ont posté sur une monnaie qui a fait 73% super on y va et en avant !

https://giphy.com/gifs/ouch-wall-smash-mIvrv5Qe0kHlu

Je mets tout ou une petite partie ?

Si vous deviez retenir une seule chose alors c’est celle-là. Un principe de base : diversifiez votre portefeuille. Ne mettez pas tout dans une monnaie.

ET

Etalez votre investissement pour lisser vos erreurs. C’est très important ! Les monnaies sont extrêmement volatiles. On observe des écarts types de 20 à 30% en moyenne avec des pics en montée et en descente. Pour réduire votre exposition à cette volatilité, achetez en petits paquets.

Exemple :

Je veux acheter de l’ethereum pour 300 euros au lieu d’acheter d’un coup. Pourquoi pas le faire en deux ou trois fois dans la semaine ou le mois quand le cours est au bas de sa période ?

Vous n’êtes pas à fond illimité

https://giphy.com/gifs/swag-money-make-it-rain-VTxmwaCEwSlZm

Le cours est haut ou bas ? Y a t’il des points d’entrée sympa ?

Si si on vous jure ça ne fait pas que de monter. Surveillez une monnaie pendant une semaine et regardez son cour évoluer car si vous y investissez une somme imaginez la bouger aussi. Alors autant l’acheter à son plus bas.

N’achetez pas votre monnaie en 15 secondes. Quel est le plus bas court de la journée ? Serait-ce pas intéressant de faire une offre d’achat à ce plus bas dessus, des fois oui ! Des fois non ! Mais c’est plus souvent oui que non !

Vous pouvez toujours décider de faire vos achats par petits paquets si vous voulez absolument être sûr d’en avoir un peu !

Un exemple simple :

Le cour de l’ethereum est à 249 euros actuellement, le plus bas à 24 h est à 237, le plus haut est à 260

Serait-ce t’il pas intéressant d’essayer d’acheter la monnaie a 240 ? Ou au moins d’essayer avec la moitié de ce que vous vouliez investir sur les prochaines 24H ? Réfléchissez y

Sans rentrer dans des détails d’analyse qui sont un autre sujet, on vous parlera des zones de support et des nuages plus tard !

Ne foncez pas tête baissée, ne mettez pas la charrue avant les boeufs et ne grillez pas des étapes ! Rien ne sert de courir il faut partir à point, tout vient à point à qui sait attendre (vous commencez à voir où je veux en venir )

https://giphy.com/gifs/omaze-chris-pratt-dinosaurs-3o7WTxQ7RFErPLfOqk

Le marché est en rally (montée brusque)? Continue t’il (pérenne)? Est il en correction (ça tombe)?

C’est le moment d’embarquer ou attendez un peu ! Ne soyez pas surpris, souvent la réponse est non et encore plus pour les ICOs.

Tim Ferris lorsqu’il rentrait au capital d’une société (et les ICOs ne sont que ça mais plus vite et automatisées) refusait en moyenne 19 fois pour un oui ! Habituez vous à faire de même. Ou à contre pédaler au dernier moment.

En correction j’ai tendance à investir très petits dans des monnaies à leur plus bas de la semaine et à un moment y aller d’un coup quand je trouve que c’est vraiment vraiment bas. Mon plus bel exemple a été sur le GNT (golem) que j’ai acheté au plus bas et qui n’a que peu de chances de redescendre à ce niveau.

En rally je n’ouvre pas de grosses positions, c’est dangereux d’arriver trop tard, je vais limiter mon investissement et mon gain pour ne pas mettre mon capital en risque. Je vais aussi prendre mes gains plus rapidement selon la continuité.

Est-ce le moment ?

Ne rions pas j’y suis aussi allé comme un sanglier pour reculer aussi vite, rappelez vous ce sont des leçons personnelles.

Connaître son projet !

A l’heure ou j’écris, il existe 1101 monnaies sur le marché listées par coin market cap et ce nombre est déjà obsolète. Il existe déjà un cimetière de monnaies qui ne valent rien : des projets non viables, des tentatives d’arnaques, les bien nommées shitcoins.

Certaines monnaies ne vont pas monter à 300 euros faire un X1000. C’est tout simplement inimaginable pour et ça se voit dès le Whitepaper pour certaines !

https://giphy.com/gifs/a24-rover-l41YhDl0vMZNOsgmc

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *