Ripple, XRP & IOUs : quelle stratégie ? 2

Partie II : Concept, Produits & Partenaires


Le concept

La proposition de valeur majeure est la diminution des frais afférents aux transferts de fonds sur l’ensemble de la (block)chaine de valeur, mais aussi de permettre de transférer d’autres actifs que de la monnaie.

Il sera possible de transférer instantanément tout type de valeurs fongibles : devises, commodities, cryptos, points de fidélité, miles aériens ou encore minutes mobiles avec les Issued Currencies. 

Ripple se présente comme une alternative aux systèmes de transferts de fonds interbancaires comme SWIFT. Une représentation du protocole Inter Ledger est celle d’un hub entre les registres des banques. Le protocole créé un vase communicant entre les registres pour assurer une interopérabilité optimale.


 

RippleNet est un réseau qui lie banques, prestataires de services de paiement, places de marchés et entreprises.  

RippleNet supporte son jeton natif le XRP, ainsi que des « Issued currencies », parfois appelés IOUs.

Ces IOUs sont adossées à des actifs fongibles comme des minutes mobiles ou de l’or, ce qui permet d’en échanger sans en posséder.

Xcurrent est l’élément du protocole qui gère la communication entre les parties.

Pour une transaction internationale entre clients de banques, Xcurrent vérifie que les conditions pour effectuer la transaction sont réunies entre les parties : KYC, AML, solde suffisant sur son compte etc. Ceci pour pré-valider la transaction et effectuer la compensation en temps réels, localement.

Xcurrent n’apporte pas de liquidité et ne permet que les transferts de monnaie fiat : à ce stade chaque banque doit avoir un compte pré-financé dans l’autre. Néanmoins le risque de contrepartie est limité et la transaction est effectuée beaucoup plus rapidement.

Ce produit est particulièrement adapté pour des volumes importants avec des comptes bancaires existants. Plus de 100 institutions financières l’utilisent.

Xrapid, commercialisé officiellement en Octobre 2018, est le seul produit de Ripple qui utilise l’actif digital XRP et les IOUs. Xrapid est un outil destiné à des transactions moins liquides et moins conséquentes.

Dans une transaction de Rouble vers Bath, Xrapid échange 1 rouble de la banque A contre son équivalent en XRP. Ce montant XRP va ensuite être converti en Bath puis ajouté sur le compte de la banque B. Xrapid est censé sélectionner les meilleurs taux de change disponibles.

Aucune des deux banques n’a besoin d’un compte pré-financé chez l’autre, ni de faire appel à un liquidity provider : elles utilisent l’actif digital comme devise pivot. Il faut noter que les banques n’ont pas non plus besoin de stocks de XRP.

Xvia est l’interface utilisateur qui permet d’utiliser Xcurrent et Xrapid.

 

 

 

 

 

 

 

Qui utilise les produits de Ripple ? 

Ripple compte parmi ses clients des grandes banques comme Santander, BBVA ou le Crédit Agricole, ainsi que des MTOs comme MoneyGram et American Express.

Les tests rapportent une économie d’environ 70% des coûts opérationnels traditionnels pour un transfert entre les USA et le Mexique pour exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *